Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
20 mai 2007

Geopolitique

 

Un petit peu de géopolitique sur la Chine.

 

Comme on l’a cité dans un post précédent, la Chine peut être considérée comme un pays-continent, près de 18 fois la superficie de la France et une population qui compte pour plus d'un sixième de celle de la Terre. Bref ce pays est immense.

 

Lorsqu’on parle d’un pays immense, on cherche forcément à faire des distinguos à l’intérieur de ses frontières.

 

D’un point de vue européen, occidental, on va chercher involontairement une séparation d’un point de vue économique. Après une rapide analyse on reportera une séparation entre une Chine côtière et une Chine de l’intérieure. D’un côté une Chine qui bénéficie d’une ouverture à l’international et qui tire l’économie du pays vers le haut à un taux que tous les analystes économiques n’en finissent pas de commenter et de l’autre côté une Chine refermée sur elle-même qui ne suit que de loin le miracle économique. En somme une séparation EST-OUEST.

Cette vision rapide et « simpliste » recèle néanmoins sa grande part de vérité

Derri_re_la_gare_de_Hangzhou

Maintenant, interrogeons-nous sur la vision que le Chinois porte sur son pays. Monsieur et Madame tout le monde ne vous parleront pas d’une démarcation EST-OUEST. Leu interprétation sera culturelle et elle mettra en relief une Chine du Nord et une Chine du Sud.

Cette limite est marquée physiquement par le tracé du Fleuve Bleu (le Yangtzé ou Chang Jiang), Première différence entre le nord et le sud : le chauffage. En gros, au nord du fleuve vous trouverez des chauffages dans les appartements alors qu’au sud de cette limite pas de chauffage. Et je peux vous dire qu’en hiver à Shanghai, sans chauffage on adopte rapidement la couette sur les genoux quand pour regarder la télé…p_niches_et_nouveaux_immeubles

 

 

En résumé, en Chine il y a une limite EST-OUEST d’un point de vue économique et NORD-SUD d’un point de vue Culturelle.

 

Bien sûr ce n’est qu’une interprétation car si on poursuit une analyse géopolitique on se rend compte qu’il est aussi possible de distinguer le nord-est (ex mandchourie), le nord-ouest ( sans doute la partie de la Chine la plus en retard au niveau développement), le nord avec pour centre Pékin, le centre avec pour axe Chengdu et Chongqing, l’est avec Shanghai et le sud avec Canton Shenzhen et HongKong.

On peut même aller jusqu’à dire qu’il y a autant de fragmentations qu’il y a de provinces.

sichuan_06

Et les possibilités ne s’arrêtent pas là. Mais le plus impressionnant reste le fait que si vous savez parler un peu le mandarin, vous arriverez à vous faire comprendre un peu partout dans le pays. Ceux qui vous disent qu’avec l’anglais on y arrive, ceux là aiment beaucoup Shanghai. Tiens ! Encore un découpage possible Shanghai et le reste de la Chine, les chinois vous le confirmeront aussi.

vue_sur_jardin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
I like the black picture,the view you took the picture is really unique.In the picture,from the small hole,we can see a beautifull world outside.It let me imagine that we can see the whole world just from a drop of water.(I think we also can see a beautifull world from the eye of our heart.)
Répondre
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 066
Pages
Publicité