Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
20 juillet 2007

ChongqIng

En avril dernier j'ai passé 3 jours à Chongqing. Cette ville est la ville Chinoise avec un grand C.

Cette ville est construite sur les rives du Yangzi et du Jialing, en tout quatres rives. L'essentiel de mon séjour s'est passé sur l'éperon rocheux affûté par la rencontre des deux rivières. La cité est bâtie sur des flancs rocheux ce qui rend les bâtiments démesurés comme des colosses qui vous toisent du haut de leurs structures de béton. Et entre des rues et des ruelles qui se chevauchent se croisent ou s'évitent, des vieux quartiers aux murs de  torchis. Les odeurs y sont plus fortes qu'ailleurs, mélange entre les épices de la fameuse fondue de Chongqing et des ordures entassées dans les coins de rue. Ça monte, ça descend, l'eau n'est jamais bien loin et même en avril la chaleur vous prend dès les premiers pas dehors.

J'y retournerai.

Lors de mon passage, les deux affluents étaient bien bas, très bas; à tel point que pour les croisières du soir, les bateaux ne remontaient pas aussi haut qu'ils voulaient le faire.

Depuis la semaine dernière c'est l'inverse, la ville a été noyée sous des journées de pluie.

En Chine, la période sèche c'est bien l'hiver. Enfin l'année dernière, à la même époque c'était la très grande sècheresse dans cette région, pas une goute de pluie pendant des semaines et des semaines au point d'organiser des ravitaillements d'eau dans les campagnes.

Le climat a des hoquets inquiétants.

Bref j ai mis en ligne l'album photo.

Bonne journée

Chongqing_amarrages

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 063
Pages
Publicité