Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
12 septembre 2007

Architectures traditionnelles chinoises

Il y a beaucoup de discussions sur  la taille légitime de la Chine, malgré cela si on considère la Chine historique son territoire reste immense. Malgré cette grande superficie, le nombre de styles architecturaux qui couvrent et témoignent de l'histoire du pays n’est pas si important que ça. On peut si j'ai bien compris en dénommer trois grands.

Les maison troglodytes que l’on retrouve dans la plaine du Loess, un des berceaux de la civilisation chinoise (nord ouest de la Chine avec comme repère la ville de Xi’an même si intra-muros le style troglodyte ne se retrouve pas.

(J’ai pas de photos, un de mes prochains voyages je l’espère)

Les maisons avec une cour carrée. Dans tout le nord la Chine on les retrouve. Il vous suffit de vous balader dans les hutongs (prononcer Ru tong) de Pékin. Enfin il ne suffit pas, il faut aussi se dépêcher d’y aller avants qu’elles ne disparaissent toutes vu la vitesse des projets immobiliers…. Enfin bref les hutongs les plus remarquables et accessibles se trouvent juste au nord de la cité interdite derrière le parc de la Colline de Charbon. Ces maisons sont sans étage et faites de pierres, de briques.

Une_cour_carr_e

Les maisons à étages. Le plus souvent en bois on les retrouve plus dans le sud de la Chine, à Shanghai par exemple (là aussi c’est pareil, grouillez vous si vous voulez déambuler dans les rares quartiers encore debout…). Autrement on peut aussi en voir de magnifiques dans les villages lacustres entre Suzhou et Shanghai, eux sont classés au patrimoine de l’Unesco (ouf… mais là on y perd ‘‘ l’authenticité’’).

visite_touristique_2

par_la_fen_tre

En variante on peut trouver des maisons qui ont mixé le style du nord et du sud (maison à cour carré, à étage et en pierre et en bois) comme dans l’Anhui. (là aussi de très beaux villages dans le pays des montagnes jaunes)

village_de_l_ANhui

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vraiment beau. Dommage que ce genre de paysage ait tendance à disparaître en ville!
Répondre
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 059
Pages
Publicité