Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
19 septembre 2007

LE métro shanghaien

 

Une très bonne définition du métro Shanghaiens sur le blog de une-tite-caldechinette http://une-tite-caldechinette.over-blog.com/article-12451021-6.html.

 

 

A cela j'ajouterais que la rame de métro même si elle est archi-pleine recèle encore beaucoup d'espace. La preuve ce matin il y a eu engueulade entre deux personnes dans la rame. Un accusait l'autre de l'avoir bousculé un peu trop en rentrant dans la rame. J'étais juste à côté un des deux protagoniste m'écrasaant le flanc droit avec son coude gauche. Bref ils en sont venus aux mains très rapidement et là un espace énorme s'est créé pour les laisser se battre. Malheureusement j'étais bloqué contre la porte et ne pouvais m'en éloigner. J'ai préfèré avec d'autres usagers intervenir pour les séparer.  J'ai vraiment eu peur de prendre un coup perdu. Et aucun des deux n'a voulu apaiser le jeux de peur de perdre la face. Sur ce une femme est intervenue pour leur dire que l'es chinois n'agissaient pas ainsi et elle s'est fait insulter par celui qui labourait mon flanc droit. Des vrais adolescents. Incapables  de se raisonner.

 

Les shanghaiens ont encore beaucoup à apprendre ou réapprendre pour devenir civilisés entre eux. Car pour l'instant une bonne partie est d'un individualisme écoeurant.  Laisser la place aux anciens ou aux handicapés dans les bus, faut pas compter sur eux non plus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
que depuis que je suis arrivé, j'ai vu vraiment pas mal de bagarre, à croire qu'ils ne sont pas aussi calmes qu'on pourrait le penser. la sérénité, le yoga, le zen ...
Répondre
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 059
Pages
Publicité