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Au pays du milieu
28 janvier 2008

Tianjin (天津市) a aussi son fleuve: le HAIHE (海河)

 

C'est d'ailleurs le Haihe 海河 qui a fait sa richesse sous l'époque Qing (清)et au début du XXème siècle.

Tianjin peut aussi se traduire par LE GUE (津) CELESTE (天)ou le port céleste. En effet, les marchandises qui alimentaient la capitale des empereurs Qing en provenance d'outre-mers longeaient la côte orientale chinoise, contournaient la péninsule du Shandong (山东) avant d'entrée dans la Mer de Bohai (渤海) et de remontait le Haihe pour s'échouer sur les quais de Tianjin. La capitale sus-mentionnée n'était autre que la capitale actuelle de la Chine: Pékin (la ville est dépourvue d'accès direct à la mer). Pékin possède sa porte Céleste (Tiananmen 天安门),  les empereurs ont un mandat céleste. Du coup le port les approvisionnant ne pouvait être que divin, céleste quoi.

Ensuite, Tianjin lors de la guerre de l'opium et des traités inégaux a servi de base arrière des pays étrangers pour "réprimer" Pékin (le sac du palais d'été, la révolte des boxers, etc. etc.) Les garnisons débarquaient à Tianjin et y résidaient.

A la fin du XIXème et au début du XXème une forte communauté étrangère y résidait (Français, Italiens; Allemands, Belges, Japonais (voir TINTIN et Le LOTUS BLEU...). Si vous prenez votre vélo et sillonnez le centre-ville vous y découvrirez l'existence de nombreux bâtiments de style européen ce qui vaut à Tianjin d avoir été surnommée par certains la Shanghai du nord. A première vue ça n'y paraît pas mais avec votre vélo vous en prendrez conscience et puis il faut aussi noter les efforts encourageants de réhabilitation de ces anciens quartiers par la mairie. Cela pourrait faire l'objet d'un autre article.

Pour revenir au Haihe, celui-ci n'amène plus les bateaux jusqu'à Tianjin, victime de son ensablement. Le port actuel est a son embouchure à plus de 40 kilomètres à l'est( le port de Tanggu 塘沽 qui est un des 10 plus gros port de marchandises au monde tout de même).

Le Haihe, aujourd'hui n'a "aucune" réelle utilité sauf celle de séparer la ville et d'y créer des embouteillages.
Depuis quelques années; Tianjin tente de se ré-approprier la rivière. Un vaste programme de ré-aménagement des berges a été lancé accompagné de la construction d'une demie douzaine, au minimum, de nouveaux ponts et passerelles (pratiquement un ou une tout les 500m!!).

En l'espace de trois ans la configuration des berges et des voies de communication a totalement changé et il reste encore du travail.

Pour vous donnez un aperçu du nouveau Haihe j'ai mis en ligne une nouvel album photo dont voici quelques extraits:

--Haihe_m_lange_des_genres

 

Haihe_Chronos

 

Haihe_les_berges_relift_es

et donc l'album il est la: http://aupaysdumilieu.canalblog.com/albums/le_long_du_haihe_tianjin/index.html

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