Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
15 avril 2008

Tianjin Vie Quotidienne

Aujourd'hui deux thèmes: architecture et vie quotidienne (série Travelling de Vie)

Pour le thème architecture je vous parlais il y a quelques postes déjà du ravalement systématique des façades et des jardins sortis plus vite qu'un lapin du chapeau d'un prestidigitateur.

Aujourd'hui nous allons lever la tête un peu plus haut et nous intéresser aux toits. La plupart des immeubles d'habitations de Tianjin, ceux qui datent des années 80 90, on va dire, sont à toit plat. Rien de bien exceptionnel à dire si ce n'est que depuis quelques temps des échafaudages apparaissent aussi sur ces toits. Pour quelles raisons? Réfection de l'étanchéité? Il y a peut être de ça mais je ne suis pas monté pour aller le vérifier; par contre ce qu'on peut remarquer c'est l'apparition sur ces toits anodins d'une charpente aux pentes andines pour les transformer en toit de maison!!!

structure_toit_oblique

Pourquoi pas hein! Mais alors pourquoi maintenant et de façon là aussi quasi systématique? Pour les jeux olympiques, oui mais j'ai rarement vu des touristes marcher la tête en l'air quoi que, au figuratif...

 

Bref en y réfléchissant ,une des hypothèse que l'on peut avancer c'est de donner des couleurs à Tianjin (la tôle posée sur ces charpentes est de couleur, généralement bleu ou rouge) vue du ciel. Donc le but final serait de donner un image plus vivace aux touristes et voyageurs arrivant par avion....
Le concours aux idées est ouvert, je suis preneur.

Passons aux deuxième thème, notre série Travelling de Vie

Sur la photo suivante beaucoup de témoignages sur la vie quotidienne à Tianjin.
- Vous remarquerez que les gens préfèrent se balader avec un sac plastique au lieu d'un sac à main ou un sac à dos.  Le même sac plastique est utilisé de façon quotidienne  et perd au fil des saisons de sa couleur  . Certains  utiliseront un sac plastique aux couleurs d'une célèbre marque ou d'un magasin chic histoire de montrer qu'on a de quoi se payer des articles de valeurs, si si. Ceci dit lorsque ce dit sac à la provenance prestigieuse voit ses couleurs lavées par tant d'usages, la raison de son utilisation perd un peu de sa superbe...

-Vous remarquerez qu'une des personnes descendant le pont porte un masque sur la bouche pour se protéger de la pollution (Pendant le SRAS, les journalistes nous montraient des photos de gens portant ce type de masques  pour bien imager notre peur du virus alors que c'est un geste d'hygiène qu'une partie des chinois faisait avant et continue de faire)
-Vous remarquerez aussi qu'une personne sur la droite porte carrément un foulard autour de la tête, là j'ai des doutes sur la réelle efficacité contre la pollution; à moins que ce soit pour protéger leur permanente.

 

- Vous avez aussi un récupérateur de cartons qui fait le tour d'un pâté de maison avec un hautparleur pour annoncer son passage.

 

-Vous avez deux ''égoutiers" qui nettoient les conduits. Vue la poussière due à la pollution et les déchets qui  s'accumulent pendant l'hiver dans les  égouts, si vous ne nettoyez pas au printemps, lors des pluies d'orages estivaux, vous avez vite fait de créer une Venise géante en quelques dizaine de minutes (c'est du vécu je vous assure)

 

-Et comme partout dans le monde les gens tapent la discute au bord de la route...

point_de_franchissement

 

Autre endroit. Un dimanche devant un magasin d'électroménager, une animation faite par de retraités.
Chorégraphie et musique traditionnelles. Dés le retour des soirée chaudes il est courant de voir ce genre de démonstration sur des parking ou dans des parcs. En règle générale, les hommes sont aux instruments de musique et les femmes à la chorégraphie.
Là aussi vous remarquerez au centre de la photo devant le gros tambour un piquet avec plein de sacs plastiques. Ceux sont les sacs des ces dames et de ces messieurs. Je vous l'ai dit pas de sac à main, pas de sac à dos..

chor_graphie_02

 

chor_graphie

Sans commentaires pour la suivante

 

Ronald_shushu

 

Les grands parents sont mis à contributions pour la garde des petits enfants ou plutôt du petit enfant. Tâche qu'ils acceptent volontiers, lorsque vous les croiser portant ou tenant par la main le petit trésor ils ont l'air plus jeunes.
Vous remarquerez l'utilisation de la culotte fendus solution alternative et moins onéreuse que la couche.
Photo prise un dimanche dans une rue maraichère.

rue_maraich_re_suite

 

Toujours dans la même rue, une vendeuse d'arachides passées à la vapeur.

 

rue_maraich_re

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour à vous<br /> <br /> J'aime bien l'expression "tape la discute"...version chinoise de "faire la causette" ?<br /> <br /> Si je crois les infos, les sacs en plastique seront supprimés en Chine aussi ? Il y a en France, pour remplacer le plastique, des filets à provisions, pas encombrants, made in China ,mais il est vrai que n'y figurent pas le nom de marques prestigieuses...<br /> <br /> Merci pour ces balades chinoises
Répondre
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 063
Pages
Publicité