Aujourd'hui a vu la Chine inaugurer la plus grande ligne à grande vitesse de l'histoire de l'aventure ferroviaire.
Outre l'exploit technique, cette ligne n'est qu'une preuve supplémentaire que le XXI siècle voit l'avènement du train pour le quadrillage et le désenclavement de nombreuses régions de la Chine. Certes des critiques peuvent être émises, je laisse ce travail aux spécialistes du transport et aux sinologues de la Chine moderne.

Pour avoir vécu plusieurs longs trajets en Chine (record personnel de 72heures pour relier Kunming à Tianjin) dont celui en couchette du Canton-Pékin;  le nouveau temps mis par le dernier des  trains chinois à grande vitesse laisse rêveur.

Ci-dessous quelques photos  de trains et du réseaux ferré à proximité de Tianjin, ville qui fut la première à bénéficier du train à grande vitesse le 1er août 2008 afin de relier les installations olympiques à celles de Pékin en un peu plus de 30 minutes (pour une distance de 140 km)

 

Intérieur du train à grande vitesse reliant Tianjin à Pékin. Prix du billet, aux environs de 6€, temps un peu plus de 30 minutes. Désavantage de ce train, il arrive en gare du sud de Pékin, pour relier le centre il faut alors prendre le métro et compter....20 à 30 minutes (sic).

 

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Intérieur d'un compartiment "siège dur" d'un train vert (les plus lents) avec système de ventilation intégré et message invitant les passagers à ne pas fumer dans le compartiment. Prix du billet, aux environs de 1,2€; temps, un peu moins de 2 heures. Avantage de ce train, il arrive en gare centrale de Pékin donc en plein centre.

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Aperçu d'un modèle de train à grande vitesse (plusieurs modèle existent en fonction du constructeur chinois et des licences (japonaise, allemande...))

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Aperçu d'un compartiment de train rouge, relativement confortable, anciennement appelé train express (ou rapide) en opposition aux trains verts plutôt omnibus.  Le train suivant relie Harbin (dans l'extrême nord-est de la Chine) à Wenzhou ( à qqs centaines de km au sud de Shanghai)

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Ci-dessous la fenêtre donnant sur un compartiement couchette. On remaquera un voyageur endormi et en bas de la fenêtre, sur la gauche, qqs victuailles.

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Zoom sur les bogies du train rouge et sa vitesse maximale

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La gare de Tianjin quelques mois avant les jeux olympiques.

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Et après sa réouverture:

En dessous on peut apercevoir un train "vert" (le design intérieur est présent dans la deuxième photo de ce billet) , le plus lent des modèles pour le transport de passagers en Chine. Ce type de train marque le plus grand nombre d'arrêts et avec sa très grande "sobriété" d'équipements il demeure le plus économique. Avec la généralisation des trains à grande vitesse, les rares trains verts encore programmés sont victimes de leur succès/rareté à savoir qu'ils sont pris d'assaut.

 

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Le nouveau hall de gare qui s'apparente plus à celui d'un aérogare. Spacieux, lumineux, très agréable.

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Arrivée gare sud de Pékin, les rames de ce modèle de train ressemblent à des capsules spatiales.  La gare du sud est gigantesque. La sortie se fait par le niveau -1 (le métro est au niveau -2) et l'embarquement au niveau +2. Le niveau +1 est un niveau intermédiaire.

 

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2008, piliers d'une future voie (à grande vitesse?, la ligne Pékin-Tianjin-Shanghai?). Aucune certitude.

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 Quelques voies ferrées et autres trains de marchandises ci-après.

Dans les gares secondaires (non desservies la plupart du temps), à chaque passage de train, le chef de gare doit être présent (vestige du temps ou l'automatisation des aiguillages n'existaient pas ?)

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ci-dessous vu du pont ou passe le train de la troisième photo

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Locomotive electrique traditionnelle

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