23 janvier 2013

La Chine du rail, mémoire de Chine

Dans une gare de seconde importance, une famille remonte le quai. Le train rapide n'est pas pour eux. Maintenir tout les types de train (rapide, rouge, vert...) optimise l'utilité des infrastructures de communication pour le développement des régions enclavées. Les sacs de jute ou ceux tressés en plastique servent souvent de bagage pour les gens de la campagne en déplacement. Ces sacs sont résistants, gratuits et offrent une grande contenance. On remarquera aussi le manteau du fils dans la main du père.   La mère... [Lire la suite]
Posté par G____ à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 janvier 2013

Chine maritime

La ville île Xiamen (厦门). Elle fut un port de commerce important avec l'étranger au cours du XIX ème siècle. Elle était alors connu sous le nom Amoy.    
Posté par G____ à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
03 janvier 2013

héraut du soir.

En Chine pour que les ancêtres puissent retrouver la maison de leurs descendants on brûle du papier "monnaie" à un croisement de route en leur indiquant le chemin, les flammes portant le message.  
Posté par G____ à 00:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 décembre 2012

Après le Train en Chine le tramway à Paris

 Si la Chine vient d'inaugurer sa plus longue ligne à grande vitesse, Paris a mis en service le section b de la ligne du T3 du tramway parisien depuis le 15 décembre.  Cette ligne est intéressante car une fois passé la Porte des Lilas la ligne quitte l'architecture "traditionnelle" parisienne pour celle de banlieue et des grands ensemble. Le Paris nord n'est pas celui du sud et de l'ouest.      
Posté par G____ à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 décembre 2012

Trains de Chine de la petite vitesse à la grande vitesse

  Aujourd'hui a vu la Chine inaugurer la plus grande ligne à grande vitesse de l'histoire de l'aventure ferroviaire. Outre l'exploit technique, cette ligne n'est qu'une preuve supplémentaire que le XXI siècle voit l'avènement du train pour le quadrillage et le désenclavement de nombreuses régions de la Chine. Certes des critiques peuvent être émises, je laisse ce travail aux spécialistes du transport et aux sinologues de la Chine moderne. Pour avoir vécu plusieurs longs trajets en Chine (record personnel de 72heures pour relier... [Lire la suite]
Posté par G____ à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

22 décembre 2012

Le long du Haihe (海河) hiver 2008

 
Posté par G____ à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 décembre 2012

Bourrasques de neige sur Tianjin

 Fameux hiver 2008 qui vit les gares routières et ferrovières du sud de la Chine paralysées  à la veille du nouvel an chinois par la neige et le froid qui s'abattit inhabituellement dans ces latitudes en privant de nombreux travailleurs des retrouvailles familiales annuelles.  
Posté par G____ à 06:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 décembre 2012

Pékin sous la pluie

 
Posté par G____ à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 décembre 2012

Anhui: hors de grands centres urbains

   
Posté par G____ à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,