27 janvier 2013

Chine: sur les rails et sur les quais, la Chine

        Triptyque          
Posté par G____ à 20:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 janvier 2013

Le long du rail dans le sud de la Chine

 Lorsque les trains de grande ligne passent par de petites gares sans marquer d'arrêt on se demande si certains trains s'arrêtent ne serait-ce que des trains de marchandises. Le bus et les camions ont-ils pris le pas? En ce qui concerne les gares de villes moyennes (voir billet précédent) on peut juger qu'il y a un avenir passant par le rail, mais est ce (encore?) le cas pour ces "petites" villes.    
Posté par G____ à 03:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
23 janvier 2013

La Chine du rail, mémoire de Chine

Dans une gare de seconde importance, une famille remonte le quai. Le train rapide n'est pas pour eux. Maintenir tout les types de train (rapide, rouge, vert...) optimise l'utilité des infrastructures de communication pour le développement des régions enclavées. Les sacs de jute ou ceux tressés en plastique servent souvent de bagage pour les gens de la campagne en déplacement. Ces sacs sont résistants, gratuits et offrent une grande contenance. On remarquera aussi le manteau du fils dans la main du père.   La mère... [Lire la suite]
Posté par G____ à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
19 janvier 2013

Chine maritime

La ville île Xiamen (厦门). Elle fut un port de commerce important avec l'étranger au cours du XIX ème siècle. Elle était alors connu sous le nom Amoy.    
Posté par G____ à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
03 janvier 2013

héraut du soir.

En Chine pour que les ancêtres puissent retrouver la maison de leurs descendants on brûle du papier "monnaie" à un croisement de route en leur indiquant le chemin, les flammes portant le message.  
Posté par G____ à 00:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]