Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
18 juillet 2008

Hangzhou le temple des 6 harmonies et le pont de la rivière QianTang

Pour continuer dans les oscillations cardinales retournons aujourd'hui vers le Sud de la Chine à Hangzhou et posons notre regard du côté sud-est de la ville.
Plus précisément sur les berges de la rivière QianTang (钱塘江).

Sur la berge nord de cette rivière ce trouve le temple des 6 harmonies.  N'allez pas chercher 6 préceptes qui mènent à la dite harmonie car 6 harmonies ou LiuHe en chinois (六和) est le nom d'un enfant en l'honneur duquel a été érigé la pagode et le temple.

le_temple_des_6_harmonies_02

LiuHe dans les temps anciens vivait avec sa famille sur les bords du fleuve QianTang qui était la propriété d'un dragon qui faisait sortir de façon imprévisible et violente l'eau de son cours. Lors d'une des frasques du dragon, la rivière emporta les parents de LiuHe. LiuHe fou de rage et rempli de piété familiale décida de venger ses parents. Il dévoua sa vie à déverser cailloux et roches dans la rivière pour mater et punir le dragon. Ses efforts portèrent leurs fruits et le dragon finit par demander grâce et fit la promesse de ne plus faire déborder la rivière.
En hommage à LiuHe, fils rempli de piété filiale et de détermination, qui sut dompter la turbulente rivière, une pagode fut élevée.

le_temple_des_6_harmonies_08

On peut aisément comprendre que cette histoire n'est pas dénuée de réalité. En effet la rivière QianTang possède une embouchure très large  et une situation exceptionnelle pour qu'à chaque solstice et grandes marées se forme le mascaret le plus puissant du monde. Le Mascaret désigne un phénomène de brusque surélévation d'un fleuve ou d'une rivière provoqué par l'onde de la marée. (Celui de l'estuaire de la gironde est aussi remarquable).
On peut très bien imaginer que cette légende relate les débordements causés par le mascaret le long des berges non protégées. A travers l'initiative de LiuHe on pourrait donc y voir les débuts de l'aménagement des berges pour se protéger d'un tel phénomène.

Voici quelques photos de la pagode et de son environnement proche.

le_temple_des_6_harmonies

le_temple_des_6_harmonies_03


le_temple_des_6_harmonies_05

L'intérieur de la pagode.
le_temple_des_6_harmonies_06

le_temple_des_6_harmonies_04

Détails de tuiles
Le_temple_des_6_harmonies_07

Un bon point de vue pour se repérer.

le_temple_des_6_harmonies_et_le_pont_QianTang_Jiang

Sur la photo précédente et sur la suivante on peut apercevoir le pont QianTang jiang (钱塘江桥) qui fut le premier pont avec une ingénierie 100% chinoise. Ce pont fut, en fait, construit deux fois. La première fois il fut achevé juste à temps pour permettre à une partie de l'armée chinoise de se replier sous l'avancée japonaise. Et pour couper la progression nippone le pont fut détruit juste après le passage de la population et du dernier convoi militaire. Le pont fut reconstruit par la suite presque à l'identique. Ce pont est par certains côtés un témoignage des débuts de la maîtrise des technologies du XXème siècle par la Chine.

Pont_de_QianTangJiang_02

Une autre particularité de ce pont: sa double utilité, ferroviaire et routière.

le_prmeir_pont_de_Hangzhou_temple_des_6_harmonies

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 071
Pages
Publicité