Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
12 janvier 2009

Avant le nouvel an

Le nouvel an chinois est synonyme d'effervescence dans les familles chinoises.

D'abord si il y a une période où il faut rentrer dans sa famille c'est celle là, un bon fils, une bonne fille se doit de revoir ses parents pour partager ce moment. Si la famille du mari et de la femme ne sont pas de la même ville la tradition veut que le couple aille passer le nouvel dans la famille du marié.

L'approche du nouvel an ça veut aussi dire grand nettoyage. Pour rentrer dans la nouvelle année la maison doit être propre du sol au plafond. Le nouvel an chinois se dit aussi fête du printemps (春节chunjie). Le nettoyage de printemps est universel!

Si on rentre un peu plus dans les superstitions de la fête, il est interdit de se couper les cheveux et d'acheter des chaussure pendant le premier mois de l'année lunaire. Ne pas respecter cette coutume peut engendrer des "malédictions": se couper les cheveux revient à souhaiter du mal sur les frères de la mère de la mariée (faut suivre... en chinois c'est plus simple ils sont dénommés les 舅舅 jiujiu); pour les chaussures c'est s'attirer de la mauvaise chance pour toute l'année à venir). Les coiffeurs font ainsi le plein de clients avant et peuvent se reposer jusqu'au deuxième jours du deuxième mois lunaire lorsque le dragon relève la tête (龙抬头longtaitou).

Si votre tignasse commence à balayer les meubles ou le parquet c'est maintenant ou jamais.
Dans le cas où vos finances ne seraient pas aux meilleures de leur forme faites vous une coupe dans la rue, ça vous allégera beaucoup le chef mais pas la bourse, seulement un ou deux kuais  la coupe rafraichissante. Prévoyez la doudoune!

Un coiffeur de rue à Tianjin. En hiver une petite tente vous protège du vent glacial mais pas de la température.

tianjin_coiffeur_de_rue

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 071
Pages
Publicité