Indéboulonnables
La fameuse série peugeot 505/504.
On en voit encore, "régulièrement", dans les rues et, la plupart du temps, en bon état comme l'atteste cette photo prise cette après midi.
Cette voiture qui semble increvable et semble contenter ses propriétaires près de 15 ans après l'arrêt de sa production dans les usines de Canton est le symbole, ironie de l'histoire, non pas d'une réussite mais d'un échec de PSA en terre du milieu. Si aujourdh'ui peugeot est de retour avec sa 307 c'est grâce à Citroën qui, elle, a réussit à percer sur le marché chinois à la fin des années 90.
Ce qui est encore plus impressionnant c'est de retrouver ces voitures ici à Pékin alors qu'a l'époque de leur production les barrières internes en Chine étaient tellement fortes qu'il était difficile d'arriver à vendre un produit manufacturé d'une province à l'autre (exemples: les taxis de Wuhan ont longtemps été uniquement des citroëns et à Shanghai des santanas) et encore plus entre Canton et Pékin qui ont toujours été deux rivales économiques.
Et dire qu'en ces temps de crise économique Pekin enjoint les capitales étrangères à ne pas répondres aux sirènes du protectionnisme.