Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
30 mai 2007

Le canard laqué, comment le goûtez vous!

 

 

En France nous avons le bœuf bourguignon, la choucroute, le cassoulet, la fondue jurassienne les crêpes bretonnes etc. Chaque région de l’hexagone fait honneur à la tradition culinaire défendue corps et fourchettes par Rabelais.

 

Si il y a un lien commun entre Chine et France c’est bien du côté du repas. En Chine le repas est considéré comme un moment important de la journée où le plaisir prend le pas sur tout le reste. Du coup si le mangeur de baguette française à l’esprit curieux il se fera un plaisir d’aller au restaurant en Chine  et seule l’utilisation des baguettes chinoises mettra un bémol à son appétit.  

 

Les différences sont nombreuses mais le plaisir est le même.

 

Passons au menu. A l’étranger si il est bien un plat chinois qui a tous les honneurs c’est le canard laqué (Kao Ya en chinois).

 

En fait ce plat est typique de Pékin mais bizarrement peu de restos le proposent sur leur menu.

voici LE RESTO de Canard Laqué. (ne vous y précipitez pas il est en cours de rénovation pour le moment)

LE_restaurant_de_Canard_Laqu_

 

Ce que l’on mange dans le canard laqué c’est la peau et uniquement la peau. A l’époque des mandarins la peau laquée du canard était un des mets les plus exquis de la cuisine de la capitale. Et la chair du volatile était d’ordre secondaire et laissée aux servants. Encore aujourd’hui si vous mangez avec des chinois, vous n’aurez pas à vous battre pour réclamer un morceau de blanc, ils préfèrent les parties que nous ne voulons pas : le cou, les pattes, le cœur mais aussi les ailes. Ils considèrent que le blanc est le moins goûteux et c’est vrai en quelque sorte. Nous n’avons pas la même interprétation des saveurs. Quoique, pour une bonne salade de gésiers en France, on ne dit pas non.

Sachez que la Chine est un importateur majeur d’abats de volaille.    

 

Revenons à notre gigot. Si le canard laqué est servi dans les règles, le cuistot viendra vous le présenter avant de le découper devant vous. D’après ce que j’ai compris il y un nombre précis de coups de couteaux, à vérifier.

Canard_laqu__01Canard_laqu__03

Canard_laqu__02

Bref on vous sert sur des petites coupelles des morceaux de peaux. Ceux avec juste un petit peu de gras sont les meilleurs car le gras capte toutes les saveurs. En fait, vous allez prendre le morceau de peau, le tremper dans une sauce noir (spéciale pour canard laqué), ensuite déposer le morceau sur une petite galette de farine de blé, y ajouter quelques brins de concombre et une peu de blanc de poireau.

les_ingr_dients

Vous pliez la galette.

1

canard_laqu__mode_d_emploi_2

2

canard_laqu__mode_d_emploi_3

C’est fait ! Vous pouvez manger.

 

Et en fin de repas on vous servira la carcasse du canard en soupe.

 

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 059
Pages
Publicité