Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
30 avril 2008

Tianjin ses arrondissement et ses districts

Tianjin (天津 )est une municipalité autonome c'est à dire qu'elle rapporte directement au gouvernement central situé à Pékin.

Il y a 4 municipalités autonomes :   Pékin (北京 Beijing en pinyin); Shanghai (上海), Tianjin et Chongqing () la dernière des municipalité à avoir été créée, en 1997. Je ne préfère pas donner de chiffres de populations, selon les sources, les valeurs peuvent aller du simple au double..

Pour Tianjin on va dire que sa population avoisine les 10 millions d'habitants, ville et districts ( xian) inclus.

Intéressons nous à la ville elle même:

La ville de tianjin est composée de 6 quartiers ou arrondissement ( qu)

Le quartier de HEPING(和平区) , le quartier du centre qui délimite a peu près ce qu'était l'occupation des délégations étrangères à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Le quartier de HEBEI(河北区), le quartier situé au nord(bei) de la rivière

Le quartier de HEDONG(河东区), le quartier situé à l'est(dong) de la rivière

Le quartier de HEXI(河西区), le quartier situé à l'ouest(西 xi) de la rivière

Le quartier de NANKAI (南开区), le quartier historique et surtout le quartier des universités. Ce quartier a d'ailleur donné son nom à la plus célèbre de ces dernières: NANKAI university 南开大学(pour la petite histoire, une partie de sa réputation vient du fait que Zhou En Lai (周恩来, le premier ministre de MAO y a débuté ses études).

Le quartier de HONGQIAO(红桥区), le quartier du pont (桥) rouge (红 )(je n'ai pas vérifié si il y avait effectivement un pont de cette couleur).

 

Bref voici une carte avec les arrondissements et les districts

Tianjin_carte_par_arrondissement

 

Tianjin au début du siècle dernier était appelée la Shanghai du nord; la comparaison pouvait se tenir. Par la suite, un siècle s'est écoulé et la comparaison a perdu de sa pertinence. Mais depuis quelques temps Tianjin se retrouve sous le feu des projecteurs gouvernementaux.

 

Après Shenzhen au début des années 80, après Shanghai des année 90 c'est au tour de Tianjin de connaître des mesures incitatives à l'investissement et au développement et obtenir la création sur ses terres d'une zone économique spéciale. La volonté actuelle est de faire de la ville un port et une zone économique de premier plan au niveau national et même mondial. Pékin à elle seule ne peut tenir la comparaison ni avec le détroit des perles (Canton Shenzhen Zhuhai, HongKong Macao) et ni avec celui du Yangzi (Shanghai Wuxi Suzhou Nanjing Hangzhou). Par contre Pékin associée à une future grande Tianjin peut envisager une comparaison équitable.

Des changements il y en a mais l'haleine va devoir être entretenue sur une longue durée. Rome ne s'est pas faite en un jour.  Alors dans une quinzaine d'années si les compagnies étrangères répondent à l'appel et, si les  financements continuent, nous pourrons peut être nous rappeler au souvenir de l'époque des tramways, des qipaos  et des vestons à rayures pour y coller une comparaison disparue entre temps.

Photo: Sur la rue Jiefang beilu (解放北路). Au premier plan le bâtiment de la banque russo-asiatique de Tianjin construit en 1900 et en arrière plan la tour de la banque du peuple  de Tianjin (l'équivalent de la banque de France)

 

Tianjin_jei_fang_bei_lu_batiments_a_la_pointe_de_leur__poque

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Si il y a bien une fête commune entre la Chine et la France c'est le 1er mai. Sauf que ici premier mai rime avec soldes dans les magasins; ce n'est donc pas la fête du travail pour tout le monde...<br /> <br /> Chère Jeanne j'apprécie toujours autant vos billets. J'ai fait un tour sur le lien proposé qui offre une présentation agréable sur le Diariste Bedeau. Je compte bien essayé de me procurer ce livre. <br /> Et je ne manquerai pas d'ajouter ce lien dans la rubrique des liens.<br /> <br /> Pour votre question sur le témoignage de cette époque, cela doit exister, il faut que je cherche.<br /> Autrement pour un témoignage sur la Chine mais un peu plus tard, au moment de l'invasion japonaise en 1937, on pourra se reporter au Livre de Jacques Guillermaz 'Une Vie pour la Chine'<br /> <br /> Je vous souhaite encore un agréable 1er mai aux clochettes odorantes.
Répondre
J
Bonjour, et merci pour toutes ces infos sur Tianjin.<br /> la photo de la banque russo-asiatique de 1900 me rappelle le livre "le Journal de Jules Bedeau -1900/1901"<br /> <br /> http://pagesperso-orange.fr/francois.pave/<br /> <br /> Le journal d'un soldat français dans la Chine des Boxers, où il est question de Tianjin..<br /> J'ai trouvé intéressant de se rappeller, de situer les faits historiques, pas nécessairement glorieux, pour mieux comprendre aujourd'hui les relations entre les pays...<br /> Existe t'il une version chinoise de cette période, traduite en français ?<br /> Joyeux 1er mai, en Chine et en France...
Répondre
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 071
Pages
Publicité