Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
7 mai 2007

Et deux 6

 

 

 

 On est le 7 mai 2006, il est 9 heures du matin heure chinoise (3h heure de Paris) je suis dans l’avion et nous avons un nouveau président enfin j’imagine, au moment de me coucher hier soir il n y avait que des estimations. Pas Internet chez moi et à l’aéroport pas le temps de prendre des journaux vu la file d’attente pour l’enregistrement et le contrôle à la douane avec un avion qui décollait dans 40 minutes plus tard ,bref…

 

Du coup je n’ai que des estimations mais j imagine que vue l’inertie des écarts ça n’a pas dû changer.

 

En Chine, il en est tout autrement bien sûr, les chinois découvrent leur nouveau président, son nom, sa photo, dans le journal officiel. Et c’est tout, il parait que depuis longtemps en Chine la lutte des « classes » est terminée. Du coup plus de frontières, plus de désaccords et plus de  protestations, le nouveau président est par la nature de l’histoire récente de la Chine le gars adéquat que tout le monde aurait choisit à 100% s’il y avait eu un vote.

 

Voilà j ai beau être à plusieurs milliers kilomètres de la France, je considère que ma carte d’électeur est un bien précieux. Dans notre hexagone, la lutte des « classes » est toujours présente ; alors je veux continuer à l’utiliser cette carte. De plus je me dis que pas mal de français ont une mémoire gruyère et que la carte d’électeur peut éviter ou enrayer ce phénomène. 

 

 

En Chine hier soir sur CCTV9 la chaîne internationale chinoise en anglais, le journal ouvrait sur les élections en France suivi de plusieurs reportages sur les électeurs à l’étranger. Impressionnant, je n’aurais pas cru que ces élections prennent autant d’importance à l’étranger. C’est donner je trouve trop d’importance, la France est juste un membre de l’union européenne avec il vrai un droit de veto à l’ONU mais bon.

 

J’ai pas trop d’idées de photos aujourd’hui, peut être ce soir au moment de poster sur le blog, on verra bien. Bonne journée et n’oubliez pas demain on est le 8 mai et dans notre histoire le 8 mai est un rappel sur les dangers du populisme et du nationalisme…

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 071
Pages
Publicité