Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
13 mai 2007

En chantier

On dit de la Chine qu’elle est l’usine du Monde, on pourrait aussi dire d’elle qu’elle est le chantier du Monde. Dans toute les grandes villes vous êtes sûrs de tomber sur des pans entiers de quartier recouverts de grues et d’échafaudages. La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec une économie galopante, résultat les Constructionbesoins en infrastructures et production d’énergie sont pléthores et gigantesques à l’image du pays-continent.

repos

Quelques exemples : Le plus fameux, le barrage des trois gorges qui est le plus gros au monde et qui en pleine puissance approche la production de près de quarante tranches de centrales nucléaires réunies !!!!!! Entre Shanghai et Ningbo ils sont en train de faire un pont d’une trentaine de kilomètres à travers la mer.

Am_nagement

Il y a aussi le chantier du canal qui va dévier une partie de l’eau du fleuve Yangtzé pour l’amener à Pékin. Ce canal va devoir franchir d’autres…rivières et fleuves dont le fleuve Jaune, deuxième plus gros fleuve de Chine, Il va donc falloir creuser des tunnels sous les fleuves pour que l’eau du canal puisse passer !!!!Incroyable mais vrai.

A_shanghai

Il y a même un projet de tunnel pour relier la péninsule du Shandong à celle de Dalian soit dit en passant près de 130 kilomètres sous la mer. Le tunnel sous la manche sera bien petit…. Des chantiers records du Monde dans chaque spécialité du BTP, de l’énergie, de l’hydraulique etc. Il doit pratiquement y en avoir un tous les ans en Chine. On peut vraiment parler de pays-continent.

Chantier_04

Et malgré ces chantiers gigantesques, la Chine court toujours après le retard. Le barrage des trois gorges n’est pas suffisant, les milliers de kilomètres d’autoroutes ouverts récemment n’effacent pas un retard cruel au niveau des voies de communications.

Outre ces énormes chantiers, dans le quotidien d’une grande  ville si vous prenez un taxi, un bus ou le vélo pour traverser une partie de la ville il vous est pratiquement impossible de ne pas passer à côté d’un chantier pour un nouvel immeuble, pour la route etc.

Une ville peut changer de physionomie en l’espace de deux ou trois ans, je l’ai vécu c’est impressionnant. C’est pour ça qu’il ne faut jamais ce dire la prochaine fois j’irai là, la prochaine fois je prendrai une photo, parfois dès le lendemain c’est trop tard. Ne_pas_perdre_la_face_ade_

Destruction

Par exemple à Pékin il y avait un vieux quartier au sud de la place de Tiananmen. Mi avril 2006 je m’y suis rendu avec ma famille, j’avais l’habitude de dormir dans un hôtel de ce quartier. Mes parents on voulu y retourner début mai de la même année, le quartier était bouclé et donné en pâture aux pelleteuses… Balet_de_plelteuses

Pour nous européens c’est révoltant, mais pour la philosophie chinoise ça ne l’est pas. En occident nous avons la manie de vouloir tout conserver dans l’état actuel. En Chine on considère que si quelques bâtiments viennent à vieillir il est naturel des les remplacer quitte a refaire du traditionnel avec du béton.

Chantier_02

C’est comme ça, d’ailleurs allez en parler aux habitants des vieux quartiers, la plupart pour ne pas dire la majorité vous dira qu’ils attendent qu’une seule chose, c’est d’être exproprié. Vous avez déjà vécu dans des maison étriquées, sans chauffage, sans sanitaires, sans eau courante et des odeurs de cuisines qui s’infiltrent partout. Non si les gens râlent au moment des expropriations c’est qu’ils ne sont pas contents du montant des dédommagement perçus. Ça c’est un autre histoire. Bref en Chine, quand il y a du vieux on refait du neuf par-dessus, voila la philosophie en vigueur et plus généralement en Asie

_chafaudage

L_huile_de_coude

Chantiers_03

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 077
Pages
Publicité