Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
14 mai 2007

La petite reine

Dans_une_hutong__v_lo_et_oiseau Si il y a bien un moyen de locomotion qui a été élevé au rang d’instrument du peuple en Chine c’est bien le vélo.

Les transports en public sont très étendus dans les villes, mais quand il s’agit d’économiser quelques kuais (dénomination orale de la monnaie chinoise) on hésite pas à prendre sont vélo.

Le vélo est présent partout ou du moins l’était encore il y a un dizaine d’années dans toute les zones relativement plates (essentiellement la Chine de l’Est)

A Shanghai, Pékin et les autres grandes villes, le vélo a perdu énormément de terrain face à la voiture, aux motos et autres vélos électriques.

Mais bon la petite reine à encore de beaux jours. Le vélo se décline à deux ou trois roues (le tricycle) et il est utilisé pour tout.

L’utilisation dérivée que je préfère, c’est le vélo à Barbe-à-papa. Le moulin à Barbe-à-papa est fixé sur le porte-bagages et le mécanisme est entraîné par les pédales.

barbapapa_entrainement___p_dales

J’adore La Chine.

Autre utilisation, à la sortie des écoles vous pouvez voir, les parents attendre leur enfant avec le vélo à la main et de les embarquer sur le bagage.

Les_parents_viennent_chercher_leur_enfants___v_lo

Les grands parents eux utilisent un tricycle et emmènent leurs petits enfants au parc, faire les courses pendant que les parents travaillent.

march__de_rue

Il y a aussi la variante du siège en osier entre le guidon et la selle pour les tout-petits.

Si_ge_enfant

Des vélos, on en voit partout à tel point qu’à la sortie des bureaux on peut assister à des embouteillages de vélos, impressionnant surtout quand on est dedans.

V_lo_08

Par contre dans certaines villes notamment Shanghai, les pistes cyclables ont tendance à disparaître au profit du tout-voiture, du coup les vélos et autre vélos électriques (plus rapide et dangereusement silencieux) empruntent les trottoirs pour piétons, merci la sécurité !

Dans les villes de moindre importance le vélo possède toujours la place qu’il lui est accordé depuis un demi-siècle. On peut se procurer un vélo neuf à partir de 12-15 euros mais des réparations deviendront nécessaires très rapidement. L’autre problème comme partout dans le monde c’est le vol de vélos.

Alors pour se protéger vous pouvez utiliser les parkings à vélos surveillés le long des trottoirs. Ça vous coûtera entre 2 et 3 maos (équivalent au centimes d’euros ).

V_los_01

Si vous voyagez en Chine et décidez de rester quelques jours dans une ville, il peut s’avérer utile de s’acheter un vélo bas de gamme, ça vous reviendra moins cher que le taxi à la longue, à condition d'accepter de transpirer…

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 077
Pages
Publicité