Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du milieu
1 mars 2008

Tianjin et son héritage

Encore un peu de Tianjin. Comme nous l'avons vu dans un post précédent, Tianjin doit son essor à son fleuve, sa rivière plutôt.
Base arrière de la ''diplomatie'' européenne elle a connue une vie et une population europénne relativement animée.

Aujourd'hui encore dans le centre ville de nombreuses habitations datent de cette époque et ont comme marque commune l'architecture de leurs premiers occupants.
Les endroits les plus remarquables  se trouvet dans la section nord de la rue de JIE FANG bei lu (解放北路). Sur plusieurs centaines de mètres et des deux côté, d'immenses immeubles à colonnes ont abrité des banques étrangères et aujourd'hui des banques chinoises.


-Deuxième endroit marqué par cette présence coloniale, le Rue de Machang dao (马场道) - la voie de l'hippodrome - où se trouvait à l'époque un.... hippodrome. Cette rue et celles la longeant comme la 5ème grande route sont quasiment, à quelques exceptions près, composées de demeures bourgeoises. A noter qu'une partie de ces bâtisses furent commandées et habitées par des chinois.

Mais on trouve cette architecture dans beaucoup d'autres endroits de la ville. Cependant par soucis de rendre sa circulation plus fluide la ville coupe à travers les quartiers pour créer de grandes avenues, et dans le même temps rase des parcelles pour laisser la place  à de nouveaux immeubles  plus élevés (habitations  ou bureaux). Du coup beaucoup disparaissent au profit du moderne.

Il est à noter que la Ville ne cherche pas a renier cet héritage. Certaines demeures sont classées comme héritage architectural et de nouveaux immeubles sont construits avec une inspiration européenne, début siècle dernie. On trouve aussi certains immeubles détruits (toujours pour la circulation) et reconstruits à l'identique un peu plus loin comme le théâtre au niveau de XiaoBailou.

Il reste encore un travail de réhabilitation pour une grande majorité de ces maisons. Ce qui pose problème c'est le coup et le relogement des familles qui y vivent ( 2 à 3 par étages là où, jadis, une seule famille vivait dans la demeure).

Voici quelques clichés sur des immeubles de la même époque ou au moins du même style.
et le lien vers l'album L'Héritage de Tianjin en cours de création.

Pour une histoire des concessions  avec moins d'approximation vous pouvez aussi consulter l'article de François de la Chevalerie

 

 

L_H_ritage_de_Tianjin_07



L_H_ritage_de_Tianjin_05



L_H_ritage_de_Tianjin_03

Une rangée d'immeuble vidée de ses occupants avant destruction:

L_H_ritage_de_Tianjin_06


L_H_ritage_de_Tianjin_12

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du milieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 071
Pages
Publicité